🌎Livraison gratuite achat 100$+🌎

Comment fabriquons nous nos vêtements éthiques, ici à Montréal?


 Voici comment nous fabriquons nos vêtements éthiques et uniques dans le tissu le plus écologique et confortable qui soit, ici à Montréal !

LA grande différence entre une marque de vêtements et une entreprise qui fait du ''drop shipping'' de vêtements est bien évidemment, la fabrication. Une entreprise fabriquant elle-même ses produits fait face à de plus grands coûts (et plus de travail..! hehe) que les entreprises qui achètent à bas prix (de Chine par exemple) et qui vous revendent les vêtements à profit. Puisque nous voulons respecter nos valeurs et avoir le droit de nous proclamer comme vrai créateur de mode, EVRDAY a choisi de fabriquer de A à Z tout ses vêtements. Nous créons ainsi des vêtements éthiques et écologiques car nous pouvons choisir nos tissus écologiques, créer nos designs uniques et ce, sous de bonnes conditions de travail.

Nous croyons donc qu'il est important de t'expliquer ce processus: 

1) L'idée et le design du vêtement: 

   
Tout morceau commence par une idée et pour nous, il est important de ne pas essayer de réinventer la roue: des vêtements trop funky ne plaisent pas à la majorité des humains et ne traversent pas bien les saisons et même les années. Ainsi, pour nous, l'idée de nos vêtements proviennent de nos vieux vêtements préférés. Étrange dit comme ça, n'est-ce pas? Je vous explique: lorsqu'on design un morceau, nous rassemblons tous les aspects que nous préférons et ce, des vêtements que nous portons de plus souvent. Par exemple, pour nos leggings, nous avons rassemblé 7 paires que nous aimions le plus, et avons pris chaque aspect de chaque paire pour ainsi obtenir les mensurations et dessiner LE meilleur croquis de legging. Finalement, c'est également le moment de designer les logos, étiquettes, etc et de trouver des fabricants d'ici pour les produire.

 

2) La fabrication d'un premier échantillon et les retouches:

 La confection d'un échantillon est primordiale afin de pouvoir essayer, laver et donc, tester au maximum le morceau avant de se lancer pour une grosse production. Cette étape est cruciale et prend du temps puisque souvent, des modifications sont apportés sur le dessin initial afin de parfaire encore plus notre idée. À cette étape, c'est également le moment de s'assurer que le vêtement ne va pas rapetisser au lavage, que les logos ne vont pas s'effacer, que les coutures sont optimales, etc.


3) La création d'une fiche technique:

Quand le morceau est finalement parfait, il est temps de créer une fiche technique. Une fiche technique comporte tous les détails de la fabrication: les mesures, les composants du tissu, les types de couture, le fil requis et même l'emplacement exacte des imprimés et étiquettes. Grâce à cette fiche technique, nous pouvons nous assurer que notre produit sera exactement le même, peu importe la personne qui le confectionne: c'est donc comme la recette exacte du morceau!


4) La création et l'impression des ''markers'':

 Un marker est créé à l'ordinateur et le but ultime est de placer chaque morceau d'un même vêtement dans le bon sens de la fibre afin d'optimiser le placement et diminuer les pertes de tissu. Le marker est ensuite imprimé sur un grand rouleau de papier qui est déposé sur plusieurs épaisseurs de tissu à plat et qui sert à guider la personne qui exécute la coupe.


5) La coupe:

Pour faire la coupe du tissu, il faut une ÉNORME table afin de pouvoir y étaler les rouleaux de tissu et les markers. Le tissu est superposé en multiples couches afin de couper plusieurs morceaux à la fois car une coupe de marker dans une épaisseur= un morceau de linge complet. Ainsi, il est possible de couper jusqu'à parfois 50 épaisseurs (morceaux) à la fois à l'aide d'une scie de coupe industrielle (photo) et d'un gant en cottes de mailles.
 

 

6) La confection de vêtements éthiques:

La confection consiste finalement à coudre les différents morceaux de tissu et les étiquettes ensemble tout en suivant la fiche technique. Par exemple, pour nos hoodies, c'est également à cet étape que les œillets de métal pour le capuchon sont posés. Cet étape cruciale nécessite beaucoup de minutie et se termine pas un contrôle qualité de chaque morceau.
  

 

7) L'impression des logos en sérigraphie

 

Finalement, la dernière étape est l'impression des logos en sérigraphie. Cette étape finale est nécessaire afin d'imprimer nos logos sur chacun de nos morceaux, un à la fois!

 

 

 

 

 

 


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published



Item is added to cart